top of page
Rechercher
  • Martine de Laburthe

Lundi 1er mars - Prière de St François - Famille Franciscaine




L’essentiel de l’enseignement de saint François d’Assise sur la prière, tient dans cette phrase de la Règle :

« Que les frères soient attentifs à désirer par-dessus tout avoir l’esprit du Seigneur et à le laisser agir en eux. »

La vie de prière, selon François, est d’abord ce grand désir, cette quête incessante de l’Esprit du Seigneur et de son action en nous. Par nous-mêmes nous ne sommes pas capables de nommer Dieu dignement. Nous ne savons pas le prier comme il faut. Prier pour un chrétien, n’est-ce pas rejoindre Jésus dans sa relation avec le Père ? C’est apprendre à dire « Abba ». Or cela n’est possible que par l’Esprit. L’Esprit du Seigneur est le grand initiateur à la vie de prière. C’est pourquoi il nous faut le désirer par-dessus tout et le laisser agir en nous. Eloi Leclerc, Franciscain (ofm)


Prière de François devant le crucifix de Saint Damien


François ne sait pas encore sur quel chemin Dieu l’appelle. Au début de son itinéraire spirituel, devant le Christ de Saint-Damien, une prière monte de son cœur. Il la redit, la mémorise et la transmet à ses frères. C’est une prière de mise en route. Elle concerne tout homme en recherche.

François la récite devant l’image du Christ de saint Damien. Le Christ n’y est pas l’homme des douleurs mais le Seigneur, le Christ ressuscité. Cette icône décrit toute la gloire du mystère du Christ : crucifixion, résurrection et ascension au ciel.

Contemplons nous aussi avec intensité la croix de saint Damien, ou mieux encore, laissons-nous regarder par le Christ en gloire. Que me dit-il ? Me suggère-t-il quelque commandement qui se rapporte à ma vie actuelle ? Lequel ? Je peux, moi aussi, réciter lentement la prière de saint François.

L. Lehmann traduit par A. Ménard- Capucins (ofm. cap)



Dieu très haut et glorieux,

Viens éclairer les ténèbres de mon cœur ;

Donne-moi une foi droite,

une espérance solide

et une parfaite charité

Donne-moi de sentir et de connaître

afin que je puisse l’accomplir,

Ta volonté sainte qui ne saurait


m’égarer. Amen.



Vous pouvez voir les détails du Crucifix de Saint-Damien à Assise sur cette vidéo de 5min, KTO :



Si vous souhaitez faire connaissance avec les différentes branches de la famille franciscaine :

98 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page