top of page
Rechercher
Martine de Laburthe

Lundi 29 mars - Cantique des Créatures de François d'Assise - Famille Franciscaine


François aime toute la création et les plantes et les animaux font partie de cette création. Dans la via prima de Celano nous trouvons ce passage : « Quelle dilatation de toute son âme lorsqu’il considérait la beauté des fleurs et respirait leur parfum ! Il reportait alors sa contemplation sur la beauté de cette autre fleur printanière qui sortit radieuse da la tige de Jessé et dont le parfum rendit la vie à des milliers de morts. Quand il rencontrait des fleurs répandues par nappes, il leur prêchait comme si elles avaient été douées de raison et les invitait à louer le Seigneur. Les moissons et les vignes, les rochers et les forêts, tous les sites riants, les fontaines, les bosquets, la terre, le feu, l’air et les vents, tous, avec la plus authentique simplicité, il les exhortait à aimer Dieu et à le servir de grand cœur. Tout être recevait le nom de frère ; l’intuition pénétrante de son cœur arrivait à découvrir d’une manière extraordinaire et inconnue d’autrui le mystère des créatures, puisqu’il jouissait déjà de la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Maintenant qu’il est dans le ciel, il proclame avec les Anges que vous êtes admirable, ô bon Jésus, lui qui sur terre prêchait à toute créature combien vous êtes aimable » (Vita prima - Celano - n° 81)

Ce texte est révélateur de l’amour de François pour toutes les créatures et permet de comprendre l’importance du Cantique des Créatures. François voit dans toute la création la présence du Dieu d’amour. Pour lui tout ce qui entoure la vie de l’homme, les plantes, les animaux, les éléments sont création de Dieu. L’homme vit grâce à cet environnement que nous devons aimer et choyer. C’est tout le sens de la vision de François face à toute la création. Le Cantique des Créatures vient symboliser et synthétiser tout cet amour qu’a François de toute la beauté que Dieu donne à l’homme.

Frère Philippe Bachet,Capucin (ofm. Cap)

C’est un an avant sa mort, alors qu’il était déjà gravement atteint par la maladie et que ses yeux infectés ne pouvaient plus supporter la lumière du jour, que François composa ce joyeux cantique qu’il vous invite à chanter avec lui :


Très haut, tout-puissant et bon Seigneur, à toi la louange, la gloire, l’honneur, et toute bénédiction. A toi seul, Très-Haut, ils conviennent, et nul homme n’est digne de te nommer.


Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, qui fait le jour : par lui tu nous illumines. Il est beau, rayonnant d’une grande splendeur : De toi, Très-Haut, il est le symbole.


Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.



Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent et pour l’air et les nuages, pour le ciel serein et tous les temps : par eux, tu soutiens tes créatures.

Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau, qui est très utile et humble, précieuse et chaste.


Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu, par qui tu illumines la nuit : il est beau et joyeux, robuste et fort.


Loué sois-tu, mon Seigneur, Pour sœur notre mère le Terre, Elle nous porte et nous nourrit, Elle produit la diversité des fruits Avec les fleurs colorées et l’herbe.


Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi, qui supportent épreuves et maladies : heureux s’ils conservent la paix, car par toi, Très-haut, ils seront couronnés.


Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheureux ceux qui meurent en péché mortel. Heureux ceux qu’elle trouvera en tes saintes volontés, car la seconde mort ne pourra leur nuire.


Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en toute humilité.

Texte à prier sur belles images avec pour fond musical « Gloria in excelsis Deo »


Nous pouvons aussi chanter ensemble le « Psaume de la Création » :

50 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page