La puissance de l’Esprit Saint chez les ministres de l’Eglise
Extrait d’une téléréunion 6 octobre 1983
L’Esprit Saint est le Dieu trop souvent oublié, et pourtant tellement agissant ! N’est-ce pas lui notre protecteur ? (…)
On compare, en effet, l’Esprit Saint à un vent parfois violent, parfois léger. On le représente sous la forme d’une colombe, créature qui rappelle la légèreté, la délicatesse et qui vole ici et là avec douceur. « L’Esprit souffle où il veut et on ne sait ni d’où il vient, ni où il va », est-il écrit dans l’Evangile de Jean (3, 8).
Mais l’action de ce Dieu, délicat et tout Amour, est puissante. Regardons ces personnes qui ont reçu de Jésus une effusion particulière de l’Esprit Saint, les prêtres par exemple : grâce à l’Esprit Saint, ils ont le pouvoir, avec peu de mot, de rendre Dieu lui-même présent sur l’autel ou d’enlever les péchés du cœur des hommes.
Regardons aussi les pasteurs de l’Eglise, les évêques. Ne découvrons nous pas continuellement, dans ces serviteurs choisis du peuple de Dieu, quelque chose que nous n’avons trouvé en personne d’autre ? Notre cœur n’est-il pas touché par leurs paroles parce qu’elles sont particulièrement éclairées au point qu’aucun discours de théologien, même bien préparé, ne peut s’y comparer ? Parmi leurs paroles, n’en trouvons nous pas une si réconfortante et si chaleureuse qu’on a l’impression d’être par eux, entourés de l’amour maternel de l’Eglise ? Et lorsque ces pasteurs sont présents dans nos rencontres, n’atteignent-elles pas alors leur point culminant ?
Ne recueillons-nous pas les précieuses paroles prononcées par les différents papes qui se sont succédé parce que nous les trouvons uniques et vraies ?
Celui qui réalise tout cela, c’est l’Esprit Saint. C’est lui qui, rendant actuelles les Paroles et les Promesses de Jésus, fait en sorte que l’Eglise soit vivante aussi en ses ministres en tout siècle et en tout lieu. (…)
Pour aimer et honorer l’Esprit Saint, ayons un amour tout particulier pour Dieu et pour ses ministres, en cherchant à nous rappeler pensées, enseignements, orientations qu’ils nous adressent et en les mettant en pratique. Prions tout spécialement pour eux, mettons en lumière auprès des autres leur action, sachons les défendre s’ils sont attaqués.
Chiara Lubich
Comments