top of page
Rechercher
  • Martine de Laburthe

Vendredi 19 février - Libération des Opprimés - Amitié Espérance


Amitié-Espérance est un mouvement axé sur le compagnonage des personnes en difficulté psychique, parce que nos souffrances majeures sont l'échec, le rejet et la solitude. Nous voulons qu'aucun de nous ne soit seul face à ses difficultés.

Ce n'est pas un mouvement dédié à l'Esprit Saint, mais nous sommes tournés vers la charité mutelle. La charité coule du coeur blessé de Jésus, qui répand l'Esprit d'amour. Nous nous inspirons aussi de la vie des saints qui ont eu des difficultés psychiques ou sociales comme sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, sainte Bernadette, sainte Germaine ou Marie et qui les ont surmontées grâce à l'Esprit de Dieu.

Nous prions l'Esprit d'amour de nous soutenir pour que nous soutenions nos frères blessés et souffrants.



Regardons Jésus condamné


De nombreux accusateurs sont aux pieds de Pilate. Lui se lave les mains, il ne se considère pas responsable, il dit que Jésus est innocent, et pourtant il condamne Jésus à mort.


Jésus est silencieux, il est venu porter sur lui nos péchés dans un amour plus fort que nos haines et nos peurs.


Les personnes fragiles que l'on traite de fous, dingues, inutiles, sont condamnées à une mort sociale, dont elle aura du mal à ressortir.


La première lecture du jour, du livre d'Isaïe, au début du chapitre 58 , dont voici un large extrait, peut orienter notre jeûne :


''Ainsi parle le Seigneur Dieu : ... Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. … Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ? Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche. Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. » ''


Témoignage


Le psaume 50-51 du jour m'a fait découvrir l'amour du Père et a changé ma vie : “Tu ne méprises pas, Seigneur, un cœur brisé et broyé !”


Prière :


⦁ Le jeûne qui te plaît, Seigneur Jésus, selon la Parole que l'Eglise nous transmet en ce jour (Isaïe 58), c’est de faire tomber les chaînes injustes, de rendre la liberté aux opprimés, aux écrasés, briser tous les jougs. Nous te prions, Esprit saint pour les oppresseurs, les racistes, les harceleurs, les persécuteurs, les manipulateurs, les escrocs, Nous te prions pour ceux qui rejettent ou excluent une partie de leurs frères ou les exploitent. Ouvre nos cœurs et leurs coeurs, éclaire-les, fais-en des saints comme tu as fait en saint Paul.


⦁ Nous te prions, Esprit d'amour, de nous garder dans ta paix et ta tendresse face à ceux qui se méfient de nous, ou qui nous méprisent, et qui nous jugent comme dangereux ou inutiles.


⦁ Esprit d'amour donne-nous la louange, l'amitié, l'intercession et l'espérance pour nous soutenir les uns les autres. Inspire-moi qui visiter ou à qui téléphoner ou écrire aujourd'hui, à une personne fragile, afin qu'elle sache que quelqu'un pense à elle et qu'elle est aimable.


------------------------

Lectures de la messe


Première lecture (Os 14, 2-10)


Ainsi parle le Seigneur : Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. » Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d’un amour gratuit, car ma colère s’est détournée d’Israël. Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban. Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban. Ils reviendront s’asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban. Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C’est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c’est moi qui te donne ton fruit. Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent. – Parole du Seigneur.



Psaume (80 (81), 6c-8a, 8bc-9, 10-11ab, 14.17)


J’entends des mots qui m’étaient inconnus : « J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ; ses mains ont déposé le fardeau. Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé. « Je répondais, caché dans l’orage, je t’éprouvais près des eaux de Mériba. Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ; vas-tu m’écouter, Israël ? « Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux, tu ne serviras aucun dieu étranger. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte ! « Ah ! Si mon peuple m’écoutait, Israël, s’il allait sur mes chemins ! Je le nourrirais de la fleur du froment, je le rassasierais avec le miel du rocher ! »



Évangile (Mc 12, 28b- 34)


En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger. – Acclamons la Parole de Dieu.



87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page