top of page
Rechercher
  • Martine de Laburthe

Vendredi 19 mars - St Joseph et l'Esprit St - Amitié Espérance



Prier l'Esprit saint avec st Joseph


Il est clair que Marie voulait consacrer sa vie à Dieu, puisqu'elle dit à Gabriel, selon le mot à mot de l'araméen : “je ne connais et ne connaîtrai pas d'homme”. Mais à l'époque, ça ne se faisait pas, sauf pour une veuve. Une femme non mariée n'avait pas de droits ni de protection. Il fallait donc que sa famille arrange son mariage avec quelqu'un qui lui corresponde, quelqu'un de pieux, de droit, et qui la respecte. Joseph est un homme juste, c'est-à-dire toujours ajusté à la volonté de Dieu, il est choisi. Le pape François nous appelle à vivre à partir d'aujourd'hui toute une année avec saint Joseph.


Nous pouvons nous joindre à la prière de saint Joseph, père adoptif de Dieu sans le savoir, sa prière dans les situations délicates où il s'est trouvé, sans prétendre reconstituer sa prière exacte, bien sûr.


Père d’Abraham et notre père, je suis perdu, éclaire-moi dans cette situation difficile comme tu as éclairé Abraham notre père à tous. J'ai accepté, sans la toucher, de protéger Marie qui t'est consacrée depuis des années, mais elle m'affirme qu'elle porte ton enfant, conçu par l'Esprit créateur ! Je suis pas digne d'être son époux. Je ne veux pas non plus faire croire qu'il est mon fils. Eclaire-moi, que dois-je faire ? Montre-moi la meilleure décision à prendre pour ne lui faire aucun tord, ni l'abandonner au risque de lapidation. Mon seul désir est de m'ajuster à ta volonté. Tu ne peux nous abandonner dans cette situation car tu prends soin de chacun de tes enfants. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.


Sur le conseil du saint Esprit, par le don de conseil et un sage discernement, Joseph décide de renvoyer Marie en secret. Et voilà qu'un ange du Seigneur lui apparait en songe et lui parle, c'était aussi le charisme du premier Joseph, fils de Jacob. Joseph fait confiance.


Père très saint, notre Père et notre roi, tu confirmes la parole de Marie et tu me confies par ton ange la mission de la protéger, malgré ma faiblesse, sans que j'aie mérité cette responsabilité, et d'accueillir l'enfant qu'elle porte. Tu me demandes d'insérer ton Messie Sauveur dans la lignée de David, à laquelle j'appartiens sans l'avoir voulu. Surtout, tu me demandes de l'éduquer comme s'il était mon enfant, cette mission me dépasse totalement. Comment pourrai-je montrer le bon chemin à ton fils, moi qui suis rempli de fautes ? Je ferai ce que tu me demandes, mais le coeur tremblant, et tu me pardonneras chaque jour les péchés. Je lui apprendrai le métier de charpentier bâtisseur, accordant aux pauvres sans logis tous les délais pour me payer, ou bien c'est toi qui me paieras par tes grâces.


Le nom Joseph signifie: Dieu ajoute, fait grandir. Ce qui est inattendu, c'est que Joseph est chargé de faire grandir Dieu enfant !

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page